Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 montage embrayage et variateur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sergio
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : saint victor de cessieu
Modèle du cyclo : ciao de 1968
Date d'inscription : 02/06/2010

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 21:43

oups.....épaisseur 7 mm pour l' entretoise montage embrayage et variateur  - Page 2 31983
Oui je comprends un peu mieux par vos réponses son utilité...

j ai mis tout a l heure une goutte d huile fine de vaseline sur le canon... je vais en remettre un peu plus pour voir.

OUI le correcteur est bien fermé sans la courroie, et bien raide a ouvrir avec les deux mains dessus. je ferai une ptite photo demain pour montrer la position de la courroie à. l'arret.

Fisfor sur ta photo on voit bien que tu as encore toute la plage de tension de courroie disponible...tu es a fond coté détendu alors que ta poulie est en 100 mm (90 pour moi)et que ta courroie fait 950 comme moi. c est fou ça!

J ai mis une rondelle plate à défaut d autre chose sur le vario et tout resserré mais pour l'instant rien...même topo courroie qui glisse...

allez demain est un autre jour, je suis confiant je vais trouver une solution!







Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 9:02

ah, merci pour toutes les mesures. montage embrayage et variateur  - Page 2 124999
ça me permettra d'aller beaucoup plus vite pour faire cette bride. en plus ça me confirme que je peux la faire en plastoc ou en alu : nickel.

bon, je vois sur mon vario qu'il me reste 14mm qui ne servent à rien, ou qui me font chier suivant la vue qu'on en a.
dans les fait la demie poulie mobile est plus petite. 2mm sur le rayon je dirais (je ne l'ai pas sous les yeux).
du coup il me reste 12mm. puis y'a aussi le fait que la demi-poulie acier du vario est plate sur le bords ... faut que regarde ça d'un peu plus près. montage embrayage et variateur  - Page 2 912557

je sais parce que j'ai mesuré des poulies de correcteur 90, 100, et mon vario polini que tout ce petit monde a un angle de 29°, soit 14.5° par demi-poulie.
et si je fais sin.14,5 x 12 = 3mm. on a deux demi poulies donc ça fait bien 6mm. Cool
bon c'est du calcul à l'arrache mais pas tant que ça.
du coup je dirais qu'on peut utiliser cette entretoise pour limiter le débattement du vario pour pas que ça fusille à vitesse grand V les courroies, ou pour faire débuter la plage de variation à 12mm plus haut sur le rayon.

suis allé un peu vite sur le raisonnement, mais toi qui a déjà l'entretoise, tu dois pouvoir tester ça vite fait.
bon, reste qu'on perd forcément au démarrage et qu'il va quand même falloir un bon moteur (jusqu'à quel point ? scratch ) pour tracter le bazar.
reste qu'on peut aussi couper la pomme en 2 et mettre par exemple une entretoise de 3mm.
perso j'ai déjà une rondelle de 1.3mm pour que la courroie au repos appuie sur les joue du vario plutôt que sur le canon.

bon, tout ça est à fignoler, et n'explique toujours pas pourquoi tu n'arrives pas à avoir une tension de courroie normale.
mais à revoir tes photos, je ne la trouve pas si anormale que ça ta tension. je testerai comme toi et je suis à peu près certain qu'on arrive au même résultat sur le correcteur.
ton décompresseur marche bien ?
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 9:36

apres le ressort d origine par rapport au ressort jaune de chez malossi est tout mou il y a pas photo , mais sa doit faire remonter la courroie en haut quand mm,ou alors ton ressort a ete rajouté , c est peu etre pas un ressort d origine, a voir
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17739
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 9:42

Ton correcteur de couple, j'ai l'impression que son embrayage est bien rincé, fait y gaffee
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 14:03

son seul soucis (pour le moment montage embrayage et variateur  - Page 2 85894 ) c'est le démarrage.
avec un moteur d'origine àmha y'a pas du tout besoin d'un ressort jaune. et même avec un 43 famélique mias qui envoie bien plus qu'un 38.2 y'en a pas besoin non plus. les galets suffisent à régler comme on veut.
comme le dit très clairement maloss dans sa notice, et c'est logique, un ressort plus dur ne s'impose que quand la courroie se met à patiner à cause de la puissance. mettre un ressort plus dur alors qu'un ressort plus faible suffit sert uniquement à perdre de la puissance.

je pense qu'il doit dégraisser son axe de vario, ou bien mettre une entretoise de façon à ce que la courroie porte sur les joues au lieu de l'axe de vario.
car il me semble me souvenir que la courroie de 13 nage un peu en largeur sur le vario polini. pour le maloss ça doit être pareil.
et il est baisé car il ne peut mettre une courroie maloss (13.4) avec son correcteur de 90 (comme l'a précisé très justement et récemment sallemna).

mais bon, si ça se trouve c'est simplement son décompresseur qui ne décompresse pas, allons savoir.
démarrer en 1ére sans décompresseur c'est pas bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : saint victor de cessieu
Modèle du cyclo : ciao de 1968
Date d'inscription : 02/06/2010

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 15:27

Alors... j ai testé hier soir finalement le montage de la courroie en commençant par l arrière et en positionnant ensuite la courroie devant. La courroie était donc en position haute sur la poulie arrière. Qd j ai voulu tendre avec la petite patte métallique, le tendeur la courroie est descendu sur la poulie a l arriere... qu en pensez vous? Le ressort est il trop faible? J ai voulu envoyer une vidéo mais ça ne passe pas type de fichier non autorisé...
J ai tout dégraissé et ajouter l entrtoise sur le vario. Pas de resultat pour le moment. On dirait que la courroie ne porte pas ou très peu sur la joue du vario côté extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
sergio
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : saint victor de cessieu
Modèle du cyclo : ciao de 1968
Date d'inscription : 02/06/2010

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 15:30

montage embrayage et variateur  - Page 2 20220214
Revenir en haut Aller en bas
sergio
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : saint victor de cessieu
Modèle du cyclo : ciao de 1968
Date d'inscription : 02/06/2010

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 15:38

montage embrayage et variateur  - Page 2 16446710
Revenir en haut Aller en bas
sergio
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : saint victor de cessieu
Modèle du cyclo : ciao de 1968
Date d'inscription : 02/06/2010

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 15:41

montage embrayage et variateur  - Page 2 16446711
Revenir en haut Aller en bas
thebox
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
thebox


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : echiré
Emploi : chaudronnier
Modèle du cyclo : 3 px de 81 a 87 et 1 superbravo de 86
Date d'inscription : 09/02/2020

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 19:03

Oui mais la ça va pas c'est trop tendu la bête

vespa-dr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17739
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 20:02

Oui beaucoup trop tendu, tu détends tes 3 boulons(2 axes + une vis) qui maintiennent ton moteur + vis de pot au cadre

Ensuite tu fais tourner ton vario, peut importe le sens, ça va faire revenir ta courroie en haut des joues, si ça revient pas tu aides un peu ton moteur pour le faire reculer .

Une fois la courroie en haut des joues du correcteur, tu peux vérifier si la courroie est tendu, 1bon cm de tension, ensuite tu ressers tous les boulons pour maintenir la tension .

Au bout de quelques bornes tu contrôle le serrage et tu ajustes

sergio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sergio
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : saint victor de cessieu
Modèle du cyclo : ciao de 1968
Date d'inscription : 02/06/2010

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 11:03

Ok. Ce matin j ai détendu la courroie comme vous me l avez conseillé. J ai bien suivi ce que tu m as dit Vespa dr.
La courroie patine au moment ou les masselottes accrochent sur l embrayage. Et pas de semblant de démarrage.
J ai voulu enlever l'entretoise sur l axe du vario et refaire un essai. La mon écrou sur l axe du vilo est parti en vrille... et a bien regarder mon filtage sur l axe du vilo aussi..
C est vrai que je n ai pas fait attention au sens de l ecrou a chaque démontage et remontage. Ca m apprendra...
Est ce que je trouve cette ecrou sur jmpb? Ou la becannerie. Est ce que c est un pas de vis "standart "? Je vais tente de passer un filet sur l axe du vilo.
Pfff ça me plombe un peu là..
merci bcp pour vos retours ça m aide bcp a chaque fois et j apprends petit à petit.. de mes connerie aussi 🤦‍�
Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 11:08

ouaip, c'est du M8 tout normal. 8x1.25.
on le trouve chez jmpb et ailleurs.
effectivement si ta courroie appuie sur l'entretoise et pas sur les joues ça va jamais le faire.

sergio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sergio
S'interresse à ce nouveau monde !
S'interresse à ce nouveau monde !



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : saint victor de cessieu
Modèle du cyclo : ciao de 1968
Date d'inscription : 02/06/2010

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 11:27

Salut salut,
Alors pour terminer ce poste, une jolie histoire, puisque j ai pu rencontrer FISFOR qui habite ds le même département que moi. Descendu avec le CIAO dans le coffre pour que l on puisse échanger, ça été super sympa autour d'une ou deux bonnes bières...

En fait a peine descendu la bête de la voiture, Fisfor m a fait remarquer que pour démarrer avec un double embrayage c’était conseillé de décompresser..... cheers
Ah oui montage embrayage et variateur  - Page 2 276662
Du coup demarrage presque instantané! montage embrayage et variateur  - Page 2 31983

Super rencontre, entre passionné c était top, il en connait un rayon ! et moi j adore apprendre, surtout qd c est partagé avec plaisir...
j ai pu essayer le sien, agréablement surpris par le couple, la vitesse aussi et ça me donne envie d avancer sur une configuration plus performante...

Ce que je souhaite c est une configuration soft, (plus fiable que performante).

J ai investi dans un pot giannelli fire, c est top, la différence est flagrante. Par contre niveau bruit c est autre chose! le bruit est super mais un peu trop pour les gendarmes je pense...à voir...

Je vais acheter un nouveau carburateur 13/13 et un cylindre neuf; la j ai besoin de vos lumières...

38.4 ou 43? est ce que le 43 fera plus de bruit que le 38.4 équipé du pot giannelli? est ce que j ai besoin de changer la culasse si j'opte pour un diamètre 43mm?
Taille du gicleur? est ce que celui qui est monté sur le 13/13 donc 66 je crois peut convenir ? avec le cylindre en 38.4 ou le 43 mm...


Concernant les galets du vario ,avec le cylindre d origine,(et carbu actuel en 12/10) j 'ai fait 2 essais avec du 6 g et du 7 g...je pense que ce n est pas assez. Qu en pensez vous?
Je vais regarder ou monte ma courroie en faisant une trace sur la joue du vario, mais ça ne monte pas très haut aujourd’hui hui il me semble...

Petite question supplémentaire, est ce qu 'on peut adapter un cylindre axe de 12 sur un de 10 mm?

Car j ai un second ciao qui vient d arriver et la petite surprise c est qu il a un cylindre en 38.4 dr. il est de l année 2000 . Je pense qu il est monté en 12 mm et j aimerai l essayer sur celui que je prépare pour le moment....

Belle journée a tous et merci a FISFOR pour ce super moment méca/ bière ensemble!








vespa-dr et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fisfor
Piston affolé
Piston affolé
fisfor


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2019

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 7:57

Ouaip, effectivement c'était bien cool.
Sergio m'a un peu mis la honte avec son ciao tout neuf et sa peinture nickel. le mien on aurait dit une épave à coté. Sad

mais bon on a réussi à démerder un peu la chose et finalement il a quand même fait un petit tour et c'était très satisfaisant.
c'est vrai que c'est très agréable de discuter de vive voix avec un autre ciaoiste (forcément un mec bien, donc Very Happy).
le temps passe très vite et la nuit est trop vite tombée mais c'était un réel plaisir.

pour les galets, vu que maintenant t'as des réglables (bien chiants à ouvrir sans les massacrer hein Wink ) bin il faut tester.
perso je suis à 7.5. avec les 7 le ciao va aussi vite et a sans doute plus de pèche, mais il gueule plus et ça me saoule.
mais je suis en 43 et même poussif y'a quand même une sacré différence comme t'as pu voir.

ton autre ciao étant de 2000 y'a aucune chance qu'il soit monté en 12, sauf si le bas moteur a été changé.

vespa-dr, sergio et Philippe1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17739
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 19:04

Dans les grandes lignes du réglages vario c'est: plus ta transmission est courte, plus tes galets devront être lourd, plus ton ressort de poussée est dure plus tes galets devront être dur pour contrer la force centrifuge !

Plus la transmission sera longue plus les galets seront "léger"

En fonction du pot qui peut changer énormément le grammage, un pot serpentin devra avoir des galets plus lourd qu'un pot long !

Pour ton cylindre dr, 6 gr me semble pas mal, a toi de voir si ta courroie monte tout en haut des joues, pour ça il faut faire un trait en travers sur la joue variateur, si le trait est complément effacé tu peux tenter de descendre un peu !

Si pas complétement effacé, monte de 1gr et enfin oui les rencontres c'est cool, faudrait organiser une rencontre avec tout plein de membre montage embrayage et variateur  - Page 2 85894

Le 65cc te permettra d'avoir plus d'accélération, reprise et un peu plus de vitesse, le 13/13 étant correcte avec une transmission "courte"

sergio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage embrayage et variateur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage embrayage et variateur    montage embrayage et variateur  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montage embrayage et variateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» montage variateur.
» Cherche moyeu axe long et double variateur.
» embrayage du variateur qui n'accroche pas
» Montage variateur Malossi
» montage variateur malossi multivar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Transmission mono, vario et autres-
Sauter vers: