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 Ciao style 1900

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mudagoye2
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MessageSujet: Ciao style 1900   Mar 10 Nov 2015 - 21:54

Salut à tous,

Je dispose d'un bon atelier et de l'accès à des postes à souder, une fraiseuse, un tour, bref de quoi se faire plaisir!

J'ai comme projet de me monter un petit 2 roues en inspiration avec le tout début de l'histoire de la motocyclette.
Reservoir en hauteur, alimentation au moteur par gravité, cadre tubulaire, zero suspensions, moteur léger qui ne consomme pas trop, tel est le cahier des charges.

Au détour d'une balade j'ai vu ce motobecane qui m'a fortement tapé dans la rétine:



après renseignements, c'est une réedition limitée des années 90. (et ça s'arrache à prix d'or aujourd'hui)
Donc ca m'a fortement motivé pour me construite mon propre engin.

J'ai récupéré un moteur de ciao de dernière génération qui va faire la base.
d'après mes recherches sur le forum c'est un moteur à allumage electronique

Voici une petite question pour débuter: à quoi servent les 3 fils qui sortent du carter?
(Jaune Marron Bleu)



faut il les brancher pour allumer l'engin?

Je vais souder un chassis pour faire des essais moteurs, mais avant ça je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises.

A plus!  cheers
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jo et ses clous
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Mar 10 Nov 2015 - 22:22

la prise triangulaire vient sur les ciao équipés avec un feu stop et les clignotants le tout en 12v
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mudagoye2
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Mar 10 Nov 2015 - 23:02

Salut Jo et merci pour la réponse rapide!

C'est donc "bêtement" une sortie 12V? ( Positif, Négatif et masse)
Pas besoin d'y brancher quoi que ce soit pour déclencher l'allumage?

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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Mar 10 Nov 2015 - 23:51

mudagoye2 a écrit:
Salut Jo et merci pour la réponse rapide!  

C'est donc "bêtement" une sortie 12V? ( Positif, Négatif et masse)
Pas besoin d'y brancher quoi que ce soit pour déclencher l'allumage?  


Bonjour, je ne crois pas que ce soit + /- /masse car je ne pense pas que le courant soit redressé, mais c'est a vérifier car je ne connais pas ce moteur récent en dehors de photos vues de ci de là. En tout cas le moteur plus ancien, a rupteur, était en courant alternatif avec juste un condensateur pour éviter la création d'une étincelle au contact du rupteur si j'ai bien compris. Il ce peut qu'il y ait là sur ce moteur plusieurs bobines différentes (4 je crois: allumage séparé + clignots feux stop etc sur le reste + masse (cadre) ???? l'autre sortie du carter doit être surement le fil qui va a la bobine HT ???. Il y a le schéma de principe qui traine quelque part sur le forum et si je me souviens bien il y a le code couleur des câbles sur se schéma. Ca sera plus précis que mes dires et suppositions.
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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Mer 11 Nov 2015 - 0:05

je n'ai pas retrouvé le schéma dont je parlais mais cette réponse d'un membre du forum dans une autre discussion avec un lien:


La différence entre une bobine pour ciao classique et une ciao mix par exemple (donc allumage électronique) c'est que pour celle à rupteur n'a besoin que d'une bobine HT pour donner l'étincelle à la bougie et c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul fil entre le moteur et la bobine, tandis que pour la mix le contact pour avoir l'étincelle est donné électoniquement et plus précisément par une toute petite bobine noir ( appelé PICK-UP) qui se trouve en dessous du volant magnétique, et donc la bobine noir HT, dans ce cas, se compose en plus du transfo HT d'un petit circuit électronique qui, avec la petite impulsion de la PICK UP à chaque tour donne l'étincelle de bougie.
Et voici en image la différence entre les 2:
-Allumage électronique (3 fils + masse):

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=44&u=13294750
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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Mer 11 Nov 2015 - 0:21

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jo et ses clous
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Mer 11 Nov 2015 - 9:30

sur le deuxiéme schéma allumage électronique , le faisceau allumage est le rouge , vert , blanc ( couleur du drapeau italien ) et l'autre faisceau et pour l'éclairage
sur ton schéma c'est un faisceau pour juste l'éclairage
la prise triangulaire est pour éclairage , stop et clignotants
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mudagoye2
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Jeu 12 Nov 2015 - 21:23

Merci Jo&sesclous et AA.N.S!

J'ai beau eu fouiller sur le forum je ne trouvais pas exactement ces infos, c'est génial que vous soyez là pour m'aiguiller!
Vous êtes super, avec les liens et tout, le top!  

J'ai fait hier le support pour les test moteurs, tout simplement avec un profilé carré, des cornières et quelques cordons de soudure.
Le tout se met sur l'etau pour être facilement démontable. Il y a bien sûre de la place pour laisser passer le pot!







J'etais prêt à l'allumer quand soudain je me suis rendu compte que j'avais plus de tube flexible pour alimenter en essence.
Je vais donc en commander sur JMPB, il n'y a pas de différence entre les tubes transparents et colorés en diametre?
Je pense aussi en profiter pour prendre un filtre à essence, le fuelfiltre transparent de 6mm est il bien? (edit: par bien, je veux dire compatible avec le melange essence/huile?)
et dernière question, j'ai une bougie dessus de marque champion  modèle RL78C, j'ai vu que ce n'etait pas celle d'origine; est ce que je ferais bien de commander une ngk B7HS neuve? (le moteur est entièrement d'origine)
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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ven 13 Nov 2015 - 15:01

Bonjour, pour la bougie il faudrait voir sur un tableau de comparaison entre les différentes marques. La Ngk dont vous parlez fait aussi partie des compatibles... A l'origine c'était des Bosch (je crois). Peut être que celle que vous avez est comparable et compatible (le tableau vous le dira)... A vérifier. Si oui, alors il suffirait de s'assurer qu'elle est en bon état et si l'écart entre les électrodes est le bon (0,6 ??? ce chiffre me trotte dans la tête... là aussi a vérifier, ce sont des infos facile a trouver ou a vérifier). Éventuellement aussi mettre un léger coup de brosse métallique ou de papier de verre très fin si elle est vraiment encrassée mais sans abus et c'est tout car une bougie bien adaptée peut durer des années.
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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ven 13 Nov 2015 - 15:46

mudagoye2 a écrit:
Merci Jo&sesclous et AA.N.S!

J'ai beau eu fouiller sur le forum je ne trouvais pas exactement ces infos, c'est génial que vous soyez là pour m'aiguiller!
Vous êtes super, avec les liens et tout, le top!  

J'ai fait hier le support pour les test moteurs, tout simplement avec un profilé carré, des cornières et quelques cordons de soudure.
Le tout se met sur l'etau pour être facilement démontable. Il y a bien sûre de la place pour laisser passer le pot!







J'etais prêt à l'allumer quand soudain je me suis rendu compte que j'avais plus de tube flexible pour alimenter en essence.
Je vais donc en commander sur JMPB, il n'y a pas de différence entre les tubes transparents et colorés en diametre?
Je pense aussi en profiter pour prendre un filtre à essence, le fuelfiltre transparent de 6mm est il bien? (edit: par bien, je veux dire compatible avec le melange essence/huile?)
et dernière question, j'ai une bougie dessus de marque champion  modèle RL78C, j'ai vu que ce n'etait pas celle d'origine; est ce que je ferais bien de commander une ngk B7HS neuve? (le moteur est entièrement d'origine)



voilà voilà:
http://www.forum-ciao.com/t7574-correspondance-entre-marques-de-bougie
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ciao03
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ven 20 Nov 2015 - 12:27

dernière question, j'ai une bougie dessus de marque champion modèle RL78C, j'ai vu que ce n'etait pas celle d'origine; est ce que je ferais bien de commander une ngk B7HS neuve? (le moteur est entièrement d'origine)

Carrément

Autant sur ma machine d'enduro NGK dure 20min, autant sur mes ciao je n'i toujours eu que du NGK ... valeur sure sur une mob
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vespa-dr
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ven 20 Nov 2015 - 13:46

ciao03 a écrit:
dernière question, j'ai une bougie dessus de marque champion  modèle RL78C, j'ai vu que ce n'etait pas celle d'origine; est ce que je ferais bien de commander une ngk B7HS neuve? (le moteur est entièrement d'origine)

Carrément

Autant sur ma machine d'enduro NGK dure 20min, autant sur mes ciao je n'i toujours eu que du NGK ... valeur sure sur une mob

Permet moi de rectifier, ngk à beau être valeur sur, mais si ce n'est pas le bon indice, ça claquera !
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ven 20 Nov 2015 - 16:33

pourtant sur mon enduro j'ai du ngk platinium en indice 10 et elle n'a jamais claquée
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vespa-dr
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ven 20 Nov 2015 - 18:51

jmjfreeride a écrit:
pourtant sur mon enduro j'ai du ngk platinium en indice 10 et elle n'a jamais claquée

Parceque ta le moteur qui va avec, moi aussi j'avais une ngk 10 sur mon full malossi !
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MessageSujet: Re: Ciao style 1900   Ven 20 Nov 2015 - 19:05

vespa-dr a écrit:
jmjfreeride a écrit:
pourtant sur mon enduro j'ai du ngk platinium en indice 10 et elle n'a jamais claquée

Parce que ta le moteur qui va avec, moi aussi j'avais une ngk 10 sur mon full malossi !


En tout cas une bougie adapté a un moteur bien réglé peut durer des années. Faut vérifier et rectifier l'écartement de temps en temps et c'est tout. Je me souviens n'avoir changé la bougie de mon 51 super milieu des les années 80 qu'une seule fois en 5 ans et encore je pense que c'était du luxe car elle était encore très largement utilisable. c'est un cyclo que j'utilisais pour ma fin de collège et mon lycée 20 à 25km par jour 4 a 5 jours sur 7 minimum... Je pense effectivement que c'était du NGK mais NGK était surtout la référence pour les anti parasites "tout temps" étanches.
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