Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème vilbrequin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MecaCiao
Pilote
Pilote
MecaCiao


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX
Date d'inscription : 09/06/2015

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:28

Bonjour,
En remontant un vilebrequin que j'avais préparé, je m'aperçois que les deux axes de roulement ne sont plus concentriques. L'axe de sortie côté poulie a tourné légèrement sur le maneton (axe de la bielle).
J'ai pu re régler la concentricité à l'étau.
C'est la première fois que j'ai ce problème...quand pensez-vous..?
Je pensais l'essayer comme ça..!
C'est risqué à votre avis ?
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 17:59

Salut, tu veux dire que tu as un problème de faux rond?

Si c'est le cas, ça se règle avec ceci :




Il ne faut surtout pas taper sur un vilebrequin au remontage des carters !!! Ni pour les roulements, sinon ça le fausse !
Revenir en haut Aller en bas
MecaCiao
Pilote
Pilote
MecaCiao


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX
Date d'inscription : 09/06/2015

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:14

Je te remercie de ton message. J'ai effectivement utilisé un comparateur pour contrôler la concentricité des deux portée de roulements.
Ce qui m'étonne,c'est que l'axe côté embrayage semble pouvoir tourner dans la masselotte du vilebrequin. Axe serti lors de la fabrication du vilebrequin. J'ai réussi à l'aligner au comparateur. Mais si le decentrage ce produit dans le moteur en fonctionnement, c'est le carnage.
J'ai mesuré 0,5 mm de decentrage...?
Revenir en haut Aller en bas
MecaCiao
Pilote
Pilote
MecaCiao


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX
Date d'inscription : 09/06/2015

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 20:33

Je crois que je n'ai pas le choix...je peux mettre ce vilebrequin à la ferraille..!
Comme il provient d'un stock de pièces que j'ai acheté, je ne connais pas son historique. Il a sûrement subis un serrage qui a fait que l'axe du vilbrequ c'est deserti. Je pensais à le souder, mais les tensions vont sûrement le voiler. Et prendre le risque que l'axe se décale lors que le moteur tourne, je vais fendre mes carters....et la c'est le carton.
Revenir en haut Aller en bas
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:25

Je crois que j'ai encore fait pire aujourd'hui, j'ai cassé l'embout fileté de terminaison du vilebrequin affraid
C'est cassé net en deux Problème vilbrequin 582201 Problème vilbrequin 582201

Le pire c'est un vilebrequin pour kikstart donc quasi introuvable Problème vilbrequin 619602
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 11:26

MecaCiao a écrit:
Bonjour,
En remontant un vilebrequin que j'avais préparé, je m'aperçois que les deux axes de roulement ne sont plus concentriques. L'axe de sortie côté poulie a tourné légèrement sur le maneton (axe de la bielle).
J'ai pu re régler la concentricité à l'étau.
C'est la première fois que j'ai ce problème...quand pensez-vous..?
Je pensais l'essayer comme ça..!
C'est risqué à votre avis ?
Merci de votre réponse.

Salut!!! ton vilo lors du remontage, tu as du rencontrer une rotation avec des poing durs....

Cars, le vilo passe à 2/100 eme de millimètres.... Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
retrocbm
Poignée en coin
Poignée en coin
retrocbm


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : Rebecq - Belgique
Emploi : Technicien auto
Modèle du cyclo : SuperBravo + Ciao
Date d'inscription : 31/03/2012

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 12:03

ciaociao a écrit:
MecaCiao a écrit:
Bonjour,
En remontant un vilebrequin que j'avais préparé, je m'aperçois que les deux axes de roulement ne sont plus concentriques. L'axe de sortie côté poulie a tourné légèrement sur le maneton (axe de la bielle).
J'ai pu re régler la concentricité à l'étau.
C'est la première fois que j'ai ce problème...quand pensez-vous..?
Je pensais l'essayer comme ça..!
C'est risqué à votre avis ?
Merci de votre réponse.

Salut!!!  ton  vilo  lors du remontage, tu as du rencontrer  une rotation  avec des poing durs....

Cars, le vilo  passe  à  2/100  eme  de  millimètres.... Arrow Arrow Arrow

Non non rien à voir, c'est en essayant de faire démarrer mon moteur sur mon banc d'essai que j'ai foiré Problème vilbrequin 582201

En fait, j'ai essayé d'entrainé le moteur à l'aide d'une boulonneuse sur l'écrou du vilebrequin et sa a cassé Problème vilbrequin 31983

Je vais essayer de le ressouder mais je crains le pire ( vibrations, mauvais équilibre, fiabilité,...)
Revenir en haut Aller en bas
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur
vespa-dr


Masculin Nombre de messages : 17735
Age : 33
Localisation : 03
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1980
Date d'inscription : 25/12/2006

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 12:09

Aie aie!!! ne jamais utiliser ce genre de matériel pour démarrer un moteur, il faut être sur que que le vilebrequin soit de qualité pour utiliser une tel machine, mieux vaux le démarrer à la main !

Je te rassure j'en ai fais des conneries, et avec nos conneries, on apprends Problème vilbrequin 85894
Revenir en haut Aller en bas
MecaCiao
Pilote
Pilote
MecaCiao


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX
Date d'inscription : 09/06/2015

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 12:40

Oui, c'est juste, la masselotte touchait l'intérieur du carter.C'est pour cela que j'ai redemonté le vilbrequ pour le contrôler au comparateur. Naturellement à ce stade du remontage, la rotation se fait à la main! Pas de soucis de ce côté.
Ma crainte c'est, comme le dis très justement ciaociao, que le jeux entre la masselotte et le carter (quelques dixièmes de mm) ne suffisent pas, si un décalage se produit.
Revenir en haut Aller en bas
MecaCiao
Pilote
Pilote
MecaCiao


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : Suisse
Modèle du cyclo : Ciao P & Ciao PX
Date d'inscription : 09/06/2015

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 16:52

Je n'ai pas pu mettre mon vilebrequin à la ferraille sans essayer de le sauver !
J'ai donc aligné au comparateur les deux portées de roulement à 1 centième de mm. Après j'ai fait une rainure à la meule entre l'axe du maneton et la masselotte. Ensuite rempli au TIG.
Après soudage, les portées se sont decentrées de 0,2 dixième de mm.
Ensuite redressage à 8 centième de mm.
Je vais essayer comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
ciaociao
Modérateur
Modérateur
ciaociao


Masculin Nombre de messages : 4711
Age : 58
Localisation : RHONE ALPES
Modèle du cyclo : CIAO PX RI 1988
Date d'inscription : 22/05/2007

Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 5:16

MecaCiao a écrit:
Je n'ai pas pu mettre mon vilebrequin à la ferraille sans essayer de le sauver !
J'ai donc aligné au comparateur les deux portées de roulement à 1 centième de mm. Après j'ai fait une rainure à la meule entre l'axe du maneton et la masselotte. Ensuite rempli au TIG.
Après soudage, les portées se sont decentrées de 0,2 dixième de mm.
Ensuite redressage à 8 centième de mm.
Je vais essayer comme ça !

Je te souhaite bonne chance, pourvu que çà tienne!!! Basketball Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème vilbrequin Empty
MessageSujet: Re: Problème vilbrequin   Problème vilbrequin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème vilbrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vilbrequin
» vilbrequin
» Vilbrequin
» Clavette
» Vilbrequin spirit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Souci moteur-
Sauter vers: