Forum Ciao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Ciao

Forum francophone sur le Piaggio Ciao!
 
AccueilPortailGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Usure et nettoyage de la mob

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

Usure et nettoyage de la mob Empty
MessageSujet: Usure et nettoyage de la mob   Usure et nettoyage de la mob Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 14:38

Bonjour a tous!
Je debute dans la mob,j'aurai un ciao PX de 1997 d'ici quelques jours.
Acheter d'occase a 170€ pour un bon etat general

Je m'attends a devoir nettoyer carbu et decalaminer le bordel.Mais comment savoir quand il est necessaire de le faire...Car le proprio actuel est une fille,elle y connait rien du tout(pire que moi donc....) et je doute qu'elle est fait un quelquonque nettoyage....
Donc commen voir si il faut nettoyer carbu?decalaminer moteur et/ou pot?(deja le moteur se decalamine ou pas?)

Mais j'aimerai savoir comment on fait pour voir par exemple si les segments sont usés (et au passage ils servent a quoi les segments?),le piston (faut il le changer? quand?) et d'autres pieces eventuelement....
Je connais pas les pieces d'une mob,je sais pas ce qui peu s'usé et a terme causé un serrage,ou un cassage j'en sais rien du tout...

merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Commodore
Pilote
Pilote
Commodore


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2007

Usure et nettoyage de la mob Empty
MessageSujet: Re: Usure et nettoyage de la mob   Usure et nettoyage de la mob Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 15:18

J'm'y connais pas autant que la plus part des gars sur le forum ici...

mais j'vais essayer de répondre à ce que je connais!

Pour le carbu, tu peux le nettoyer par plaisir (maniac ^^) ou plus généralement quand tu sais plus rouler Razz (souvent une crasse dans le gicleur ou quoi)

https://forum-ciao.jeun.fr/Le-garage-c2/Tutoriels-de-preparation-bons-plans-et-astuces-f12/demonter-son-carburateur-en-vue-du-nettoyage-t212.htm
Facile à faire, meme pour un novice! (j'ai moi meme réussi à le faire donc)

Décalaminer le Pot, je ne sais pas exactement quand il faut le faire... mais pas tous les mois! Si le pot du ciao n'a jamais été changé ca vaut peut etre la peine de le faire.
(Sujet déjà abordé, fais une breve recherche et tu trouveras ca de suite)
(pour le décalaminage moteur, le sujet a aussi été abordé mais je ne l'ai pas suivi donc à toi de lire.)

si le moteur tourne correctement pas besoin de changer de piston ou de segment (les segment c'est ce qui fait l'étanchéité entre le piston et le cylindre je ne me trompe.

le serrage est surtout du au fait que ton cylindre n'est plus assez lubrifié (mélange essence-huile trop pauvre).


Mnt je parle d'expérience,
toujours bon à vérifier l'était de la courroie, de la poulie, du vario.
si il n'y a pas de rouille dans le réservoir (le vider et nettoyer une fois)
nettoyer ton carbu peut etre utile.

les connaisseurs te donneront d'autres tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
yanou62
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
yanou62


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 31
Localisation : Pas De Calais [Arras 62]
Emploi : BTS HPE
Modèle du cyclo : Honda Civic EG5 VTEC <3
Date d'inscription : 11/07/2007

Usure et nettoyage de la mob Empty
MessageSujet: Re: Usure et nettoyage de la mob   Usure et nettoyage de la mob Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 10:19

Et en passant rajouter un filtre sur l'arrivée d'essence, comme ça pas obligé de nettoyer le carbu tout les, mois Usure et nettoyage de la mob 31983

Sa m'étonne que quelqu'un qui ne s'y connait pas trop se lance déja dans un démontage de moteur (oui, il faut décalaminer le moteur, si ça n'a ja mais été fait, il serait peut-etre temps...).

Se qui peut coser un serrage est souvent classique, manque d'huile !

Comme l'a dit Commodore, les segments font l'étanchéité entre le piston et le cylindre, ce qui te permet d'avoir de la compression, et d'avancer Laughing

De toute façon il faudra que tu tombes le moteur, meme moi j'avais confiance en l'ancien proprio... et les segments étaient à changer le moteur, j'en ai jamais vu un aussi noir (une couche de calamine d'au moins 1mm qui s'écaille dans la culasse et sur le piston Sad ).

Sinon bon courage, et nettoie déja le carbu, je sais que la première fois c'est pas toujours facile...
Revenir en haut Aller en bas
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

Usure et nettoyage de la mob Empty
MessageSujet: Re: Usure et nettoyage de la mob   Usure et nettoyage de la mob Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 16:44

Je vais tout faire a l'aide du totu :)

Par contre la calamine dans le pot je sais comment l'enlever,mais dans le moteur? Tout demonter et faire brulé a l'essence? Ou peut faire autrement avec le moteur?
Revenir en haut Aller en bas
yanou62
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme
yanou62


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 31
Localisation : Pas De Calais [Arras 62]
Emploi : BTS HPE
Modèle du cyclo : Honda Civic EG5 VTEC <3
Date d'inscription : 11/07/2007

Usure et nettoyage de la mob Empty
MessageSujet: Re: Usure et nettoyage de la mob   Usure et nettoyage de la mob Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 18:48

Alors avec le moteur il faut le démonter de toute manière...

/!\il ne faut pas mettre le feu au moteur !!!

Il y a une technique pour enlever la calamine :

Pour le haut du piston : gratter toute la calamine avec un cutter et si tu peux avec du scotch britt

Pour les jupes de piston : papier à poncer 1200 avec de l'huile

Pour la culasse : nettoyer avec de la paille de fer

Toutes ces informations ont été prises ici :

https://forum-ciao.jeun.fr/Le-garage-c2/Techniques-ameliorations-et-questions-f5/au-sujet-du-decalaminage-moteur-t1370.htm?highlight=d%E9calaminage+moteur



Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
bravo62
S'intégre parfaitement au forum
S'intégre parfaitement au forum
bravo62


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 55
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 16/05/2007

Usure et nettoyage de la mob Empty
MessageSujet: Re: Usure et nettoyage de la mob   Usure et nettoyage de la mob Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:38

Bonjour et bienvenue dans le monde des ciaos !

Je retape de vieux cyclos des années 70 et 80 et je peux te donner un conseil...
T'as envie de rouler trés rapidement avec ton nouvel achat ? Alors pourquoi se prendre la tête à vouloir décalaminer ceci cela garde ces opérations pour plus tard.Si le ciao démarre et roule correctement tu fais connaissance avec lui en faisant des petits parcours au début puis tu vois comment il réagit.En général ces cyclos n'ont que le carburateur "gommé" aprés quelques années de stockage.
J'ai acheté un bravo (moteur ciao) dans son jus qui n'avait pas roulé depuis 10 ans.J'ai regonflé les pneus, rempli le reservoir d'un mélange à 4%(on met entre 2 et 3% d'habitude) histoire de remettre en place tout sans chauffer.J'ai démonté le carbu et gratté le fond de cuve et laissé tremper le cul du carbu dans de l'essence pendant 10 mn.J'ai soufflé dans les conduits du carbu.(parce que moi il ne démarrait pas faute de gomme dans le gicleur et cuve en 10 ans l'huile s'est transformée en résine dure)
30 mn après ma mini révision j'ai réussi au 1/4 de tour à le mettre en route.Je vérifie de temps en temps ma bougie ET C'EST TOUT !
Quand les performances diminueront j'attaquerait la calamine je sais le faire et c'est facile mais garde le plaisir de le tester ainsi
Revenir en haut Aller en bas
moi409
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme



Masculin Nombre de messages : 645
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Modèle du cyclo : ciao PX + kit 43 polini + vario polini + Pot NINJA usine
Date d'inscription : 22/08/2007

Usure et nettoyage de la mob Empty
MessageSujet: Re: Usure et nettoyage de la mob   Usure et nettoyage de la mob Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:50

Ouai mais comment je peux savoir si les performances n'ont pas baissé ? cheers
Je vais au moins decalaminé le pot...Je l'aurai demain,jvais faire un ptit tour de tout mes potes de la ville,et comme ca je le connaitrai ce ciao Smile
Apres je verrai bien Wink


Merci bcp pour votre aide!

Et bravo pour ton vieu ciao restaurer,quand on s'y connais en mecanique ont doit trop se regaler!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure et nettoyage de la mob Empty
MessageSujet: Re: Usure et nettoyage de la mob   Usure et nettoyage de la mob Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure et nettoyage de la mob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage reservoir & nettoyage dans l'ensemble.
» Usure Embrayage
» technique pour voir usure frein
» usure anormale de courroie
» Question Usure Embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciao :: Le garage. :: Techniques, améliorations et questions-
Sauter vers: