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 Probleme moteur inconnu

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MecaCiao
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MessageSujet: Re: Probleme moteur inconnu   Sam 14 Nov 2015 - 11:54

Tu as raison concernant la détente des gaz.
Mais dans le pot lors après la détente, il se produit un retour d'air plus frais dans le cylindre.
Phénomène qu'il n'y a pas sans le pot...
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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Probleme moteur inconnu   Sam 14 Nov 2015 - 11:59

"Le cycle à deux temps d’un moteur à combustion interne diffère du cycle de Beau de Rochas en ayant un cycle de seulement deux mouvements linéaires du piston au lieu de quatre, bien que les mêmes quatre opérations (admission, compression, combustion/détente et échappement) soient toujours effectuées. Nous avons ainsi un cycle moteur par tour au lieu d'un tous les deux tours pour le moteur à quatre temps. Le cycle se décompose ainsi4 :

   compression, combustion, détente puis échappement avec transfert du mélange combustible frais par la fenêtre de transfertN 1
   admission, aspiration puis compression du mélange dans la partie basse du moteurN 2.

Les différentes étapes sont les suivantes4 :

   le piston (5) est au point mort haut. La bougie déclenche la combustion et le piston descend en comprimant en même temps le mélange présent dans le carter (4), sous le piston. C'est la partie motrice du cycle, le reste du parcours sera dû à l'inertie créée par cette détente. Cette étape est la détente. Lors de cette descente du piston, l'entrée (6) du mélange dans le carter se ferme ;

   arrivé à proximité point mort bas (image « Admission et échappement »), le piston débouche les lumières d'échappement (2) et d'arrivée de mélange dans le cylindre (3) : le mélange en pénétrant dans le cylindre chasse les gaz de la combustion (zone 1 de l'image). Il s'agit de l'étape d'admission - échappement ;

   en remontant (image « Compression »), le piston compresse le mélange dans le cylindre. Au passage, il rebouche l'échappement (2) et l'entrée de mélange dans le cylindre (3), tout en créant une dépression dans le carter (4) qui va permettre l'arrivée du mélange air-essence par le conduit d'arrivée (6) dont l'entrée a été libérée par la position du piston proche du point mort haut. Cette étape est celle de « compression » ;

   une fois arrivé à nouveau au point mort haut, le cycle peut recommencer à partir du premier point."

Schéma de fonctionnement du moteur à deux temps

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_deux_temps
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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Probleme moteur inconnu   Sam 14 Nov 2015 - 12:10

MecaCiao a écrit:
Tu as raison concernant la détente des gaz.
Mais dans le pot lors après la détente, il se produit un retour d'air plus frais dans le cylindre.
Phénomène qu'il n'y a pas sans le pot...

Possible... Mais ça voudrait dire que l’échappement repart à contre sens alors que la pression des gaz neufs aurait tendance à les chasser. J'ai donc toujours des doutes là dessus. J'ai posté un texte de chez wiki et un lien sur un schéma de principe. Ce schéma montre bien aussi pourquoi il est possible qu'un peu d'essence et d'huile non brulées peuvent être présent dans le pot. Par contre il montre un moteur ou côté carbu il y a un clapet anti retours (je crois que les 103 en ont mais pas les ciao origine)
Ps: Nos messages se sont croisés
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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Probleme moteur inconnu   Sam 14 Nov 2015 - 12:34

Ici un lien qui donne un début d'explication valable du bon fonctionnement avec le pot et là peut être on est plus dans la légende (partie échappement):

http://racingparts.ch/la_technique/fonctionnement_2/le_fonctionnement_du_2.htm
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ciaociao
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MessageSujet: Re: Probleme moteur inconnu   Sam 14 Nov 2015 - 12:39

aa.n.s a écrit:
Ici un lien qui donne un début d'explication valable du bon fonctionnement avec le pot et là peut être on est plus dans la légende (partie échappement):

http://racingparts.ch/la_technique/fonctionnement_2/le_fonctionnement_du_2.htm

Merci pour ton lien!!!
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aa.n.s
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MessageSujet: Re: Probleme moteur inconnu   Sam 14 Nov 2015 - 15:06

En voilà un autre de lien qui explique bien ce qui se passe avec un pot (quand il est calculé comme il le faudrait) 9a se corse un peu en fin d'article mais donne la recette de cuisine aux amateurs qui voudraient construire un pot de détente. Là non plus pas que refroidissement par "les gaz chauds" mais effectivement ("mecaciao" n'est pas loin de la vérité) une onde qui se propage dans l'autre sens, non pas pour refroidir mais reconduire ou maintenir en quelque sorte les gaz frais air essence (non pas froids) qui seront compressés un instant plus tard, juste avent l'allumage par la bougie.

http://startair.chez.com/bprincipedupotaccorde.pdf

Là on parle véritablement d'un "pot de détente" mais je crains fort qu'avec le pot d'origine on arrive a ça, à voir ça forme et surtout la bride, qui fait comme une sorte de double sortie ou "sortie redoublée", qu'il y a dedans.... ????

ado j'avais un 51 super de Motobec et en sciant juste un petit morceau de tube juste avent la sortie on gagnait 5 a 10 km/h (compteur de motobecane)
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MessageSujet: Re: Probleme moteur inconnu   Sam 14 Nov 2015 - 17:22

De toute façon pour avoir un bon pot dêtente fait maison il faire des calculs pas si simple que ca No
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