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 [résolu] besoin aide nouveau haut moteur

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legrosmichel
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MessageSujet: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Sam 29 Nov 2014 - 22:33

EDIT:

je vais tout refaire à neuf, j'ai trouvé des carters neufs, et tout le reste commandé chez jmpb (roulements,vilo,joints,carbu,allumage à rupteur avec condo et bobines neuves etc.)
juste les circlips ailleurs car j'aime pas ceux en forme de S je prefere ceux en forme de C avec 2 petits trous pour mettre la pince.

nouveau cylindre... et peut etre garder la culasse... faut voir.

Il me manque juste le volant magnetique mais impossible de trouver en neuf et comme il y a différents modeles (louds,legers, diametre interieur petit ou grand).

Donc là, j'attends que les pieces arrivent et je monte tout ca des que possible.
Il y aura aussi un vario (mais d'occaze)

Affaire à suivre, mais sujet à clore pour le moment.


$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$


Salut,

j'ai besoin d'aide pour commander un nouveau haut moteur :
j'ai un bas moteur 38.2 et piston P:10mm

je voudrais changer culasse,cylindre,joints,piston+segments,bougie (et surtout une pince à circlip que vous utilisez car moi j'ai pas de bons outils pour les circlips)
je souhaite rester sur mon bas moteur d'origine, sauf si ca passe sans retoucher quoique ce soit.

je pensais evidemment à jmpb :
culasse (38.4 et pas 38.2)

cylindre 38.2 p10

quelle bougie ??
quel pot sito ?

Merci beaucoup.


Dernière édition par legrosmichel le Lun 8 Déc 2014 - 22:11, édité 1 fois
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stephane34
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Dim 30 Nov 2014 - 12:47

moi en guise de pince a circlips j ai pris 2 vis ou clous je change pas mon cylindre tout les jours donc bon c est pas pratique mais on y arrive
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vespa-dr
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Dim 30 Nov 2014 - 13:34

Pour la pince a circlips,va chez un magasin de bricolage,ça coûte que dalle Sleep
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Darknez
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Dim 30 Nov 2014 - 20:08

Arf, mets pas de circlips, ca sert à rien.
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Dim 30 Nov 2014 - 20:55

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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Dim 30 Nov 2014 - 22:04

Darknez a écrit:
Arf, mets pas de circlips, ca sert à rien.

hooooo!!!!!! la bonne blague!!! No No No No

et surtout bien vérifier lors du remontage que les circlips soient bien dans leurs gorges, aprés installation, et à l'aide d'une pince à circlips, les faire tourner dans leurs logements!!!
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Dim 30 Nov 2014 - 22:55

Je l'ai fais une fois avec un tournevis et la ça a déraper geek J'ai compris ensuite qu'il fallait une pince
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legrosmichel
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Dim 30 Nov 2014 - 23:33

les circlips avec des petites trous ca va, mais ceux en forme de S je ne sais vraiment pas comment les mettre et/ou les enlever à part les peter.

A part ca, en ayant marre de passer un temps fou sur ce moteur qui semble ne pas vouloir marcher correctement, j'envisage 2 choses :

=>trouver quelqu’un en région parisienne qui accepte moyennant finance raisonnable de me le remettre en bon fonctionnement.

=>acheter un moteur d'occaze fonctionnel


Je prefere la 1ere pour comprendre quand meme ce que je n'ai pas reussi à remettre bien en route.

Faire offre par PM si vous voulez.

J'ai eu beau changer le piston et les segments, mettre un joints neuf entre bas moteur et cylindre, bougie b7hs, ca fait un bruit comme si le piston tapait sur la bougie, c'est etrange.
il n'a pas de patate, bref ca me saoule.
J'avais malheureusement un sha 13/13 et j'ai testé plein de gicleurs différents, l'embrayage neuf, courroie bien tendue.. et malgré tout: je peux l'empecher de partir rien qu'en mettant les pieds au sol, et meme mettre l'accelerateur a fond et avec mes pieds je ne fait reculer.. c'est pour dire.
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Lun 1 Déc 2014 - 0:30

as-tu mis le piston avec sa fléche diriger vers la sorti d'échappement?

Ton robinet d'essence est t-il bouché?
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Lun 1 Déc 2014 - 5:17

legrosmichel a écrit:
J'ai eu beau changer le piston et les segments, mettre un joints neuf entre bas moteur et cylindre, bougie b7hs, ca fait un bruit c
comme si le piston tapait sur la bougie, c'est etrange

ton  moteur  est-il équipé d'un  axe  de  12  ou  de  10????? car  moi, sur  mon  premier ciao  en  1983, mon  moteur équipé  d'un  axe  de  12, donc  d'une  bague  en  bronze, et  j'avais  le  même  problème , au  ralenti, un claquement au  niveau de  la  culasse et cylindre!!!

jette  un  œil, si  ton  moteur  n'est  pas  équipé  d'une  cage  à  aiguilles, ne  cherche pas  plus  loin, tiens-nous  au  jus....ta  bague   à  du  prendre du  jeu  et  le  piston viens taper légèrement dans  la  chambre  de  combustion....

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legrosmichel
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Lun 1 Déc 2014 - 9:08

alors dans l'ordre :

oui fleche ok vers echappement.
oui robinet essence nickel et melange 2%

piston 38.2 axe 10
et lorsqu'il est monté avec la cage à aiguille il y a pas mal de jeu axial (je ne me souviens plus si c'est normal).

j'ai commandé un nouveau piston+axe+segments et un nouveau carbu (celui que j'ai est un 13/13... j'ai commandé un 12/12).
pour remettre 100% origine, ca aidera a comprendre.

pour le serrage des boulons sur les goujons, quel est le couple ?
comment compenser s'il y a une fuite entre bas moteur et cylindre ?

Je devrais avoir les pieces mercredi et vais encore redémonter le moteur... quelle plaie.
mon offre est toujours valable si quelqu'un sur paris ou region parisienne peut me faire la revision.
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Lun 1 Déc 2014 - 9:24

pour le piston tu veux dire jeu latéral parce que si tu as un jeu axial c'est que la cage a aiguilles est usée ou l'axe ( beaucoup plus rare )
dommage que Jeanbiere n'est plus sur le forum , il t'aurait résolu le problème en moins de temps qu'il ne faut pour le dire
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Lun 1 Déc 2014 - 9:57

Couple de 1,2 pour la culasse !
Dommage je devais monter a Paris ,mais ça a été annulé.
Je pense que Ciaociao a touché le bute
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mar 2 Déc 2014 - 17:11

Ca me fait penser a un serrage très con :
Y'a 6-7 mois, j'avais monté un kit 43 et en mettant le 2eme circlip, il a saute et giclé a travers l'atelier... bon bah j'en ai mis que un. Le jour d'apres, je pars en balade et tout ce passe bien. On fait la descente dans la vallée et arrivé a quelques metres de la grosse montée... beuuuuu je cale.
Carbu propre ( on l'a demonte au bord de la route) bougie ok, pas de prise d'aire... alors je me suis tapé 15km de montée en poussant. Le copain a acroché sa meule a la mienne avec un cadena et m'a tiré.. 300m apres le pneu arr etait sur la toile Laughing
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 18:55

Alors mes chers amis :

j'ai recu ce jour:
=>le carbu tout neuf en 12/12
=>piston+segments neufs+axe neuf
=>bougie b7hs

J'ai tout démonté/remonté et déjà un nouveau soucis est apparu :
le volant magnétique ne tient pas du tout, j'entends par la que même en le mettant comme il faut avec le repère qui correspond bien sur le vilebrequin avec la partie creuse sur le volant magnétique je peux l'enlever/remettre sans avoir besoin de l'arrache volant !!!
ca craint...

j'ai tout de même remonté nickel (piston avec flèche en face de l’échappement, circlips qui tournent bien dans la gorge,nouvel axe de 10,cale métallique entre cylindre et culasse, nouvelle bougie ... bien tendu la courroie... ca démarre tres bien mais déjà ca fait un vacarme : à mon avis c'est le volant magnétique qui doit tourner un peu sans etre bien coincé: comme si la sorte de cale du vilo etait usée et ne retienne plus correctement le volant... mais à croire que l'aimant est foutu !!!

bon, le ralenti est bon.
mais plus j'accelere (à vide, sur la bequille centrale) plus le bruit est bizarre (donc à mon avis c'est le volant magnetique qui est foutu) et bien sûr : aucune peche à l'acceleration, pourtant l'embrayage est en bon etat (masselottes et masselettes de demarrage).

bref il me reste comme options :
soit faire changer le vilo par un membre du fofo qui accepte pour un petit billet ...
soit monter un vario

Vos avis pour le volant magnetique ?

qui serait ok pour me filer un coup de main avec une petite paye meritée ?
(je peux envoyer le moteur par colissimo et payer le retour aussi ).

Je deviens dingue avec ce de ciao
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 19:00

- Moteur bien sérré ?
- t'as pas oublilé de mettre le pot par hazard ? )( es-il vraiment bien mis ?
- Je supose que ton allumage est à rupteur ? Si oui, c'est narmol. Quand tu le mets simplement dessus, tu peut l'enlever mais si il es sur ton cadr et que ton emmbrayege est serré, ca doit pas bouger.

Ca sifle, ca couine ? ca grince ? ca tape ?
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legrosmichel
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 19:10

moteur bien serré sur les goujons... le pense que oui.
echappement mis et serré avec la bague.

lorsque j'avais démonté cet été pour regler le rupteur, il fallait l'arrache volant... là y'en a meme pas besoin.

d'ailleurs je repense à une chose, est ce que la came de rotor doit etre enfoncée à fond ? car il me semble avoir vu un certain jour sur mon volant







comme on voit sur ces 3 images qui ne sont pas de mon ciao, la came de rotor est bien enfoncée sur le fond du volant magnetique ou bien enfoncée sur le joint , est ce que ca doit etre comme ca ou bien il peut y avoir un jour entre le joint et la came de rotor ?
et si c'est pas normal, comme est ce que ca a pu bouger ?
est ce que c'est a cause de ca que le volant n'a aucun effet "aimant" ?
comme remboiter la came de rotor ?
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 19:34

Alors :
A vrai dire, je n'y ai jamais fait gaffe ( normalement, la came doit pas toucher le joint spy, )
.- ta clavette est peut être usée, un la came
- non, le volant magnétique est magnétique, il est aimanté ( pose y un tourne vis dessu voir si c'est bien aimanté
- Ta came se mets correctement grace au diamètre de la queue du vilo, elle pourra pas aller jusqu'au roulement.
- Tu enlève ta clavette, tu enleve ta came. Tu mets ta came, qui vas se stoper toute seule, elle pourra pas aller plus loins, et après tu poura mettre ta clavette.
( ca fait un moment que j'ai plus touché à l'allumage, donc j'ai peut être dis une bestise, mais je pense pas Wink )
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 20:08

T'inquiète pas ,le volant il s'enlève sans arrache , sauf quand c'est l'électronique,là il faut l'arrache !

je pencherai pour la clavette mal mise , ou alors tu as oublié la coupelle qui se met juste avant l'embrayage qui maintient le volant en place...

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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 20:52

non non la clavette  coupelle est bien là entre le vilo et l'embrayage. avec le petit diametre vers l'embrayage.
la clavette de la came du rotor (si c'est de ca dont tu parles) je n'y ai jamais touché

sincerement à part changer les bobines+condo+rupteur ainsi que bobine HT je vois pas quoi faire d'autre.

la courroie est super bien tendue (elle est dentée, peut etre qu'une plate serait mieux ?)

appel à un spécialiste qui veut bien me donner un coup de main pour avoir un demarrage normal.

à ce rythme là, il va me couter 5 fois le prix que je l'ai payé.

essentiellement le soucis est qu'il n'a aucune accroche au demarrage, rien qu'avec les pieds au sol je le bloque, voire meme avec un pied... et je peux le faire reculer alors que j'accelere.
(et je ne suis pas en mode velo)
soit j'ai un manque de compression , soit l'embrayage cloche quelque part...
une fois lancé il avance mais c'est le demarrage qui est naze et le bruit que je n'arrive pas a determiner...

besoin d'un dépannage sur place ou envoyer le moteur.
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 21:28

comment change t'on la clavette ? ou du m moins comme l'enlever/remettre pour la controler ?

et vous confirmez que sur un allumage à rupteur le volant magnetique ne colle pas du tout au carter ? pourtant lors d'un tout premier demontage, sans l'arrache volant c'etait impossible : l'aimant etait ultra puissant contre le carter.
moi j'ai l'impression que l'aimant n'est plus aimanté (mais ca influence quoi d'ailleurs ? allumage mauvais donc moteur qui ne demarre pas ? ou pas d'electricité aux phares ?)


sur l'éclaté du ciao, on voit de part et d'autre du vilebrequin des roulements (et donc sur le queue du vilo , les pieces 11;4;13;14;18;19 : clavette,rondelle,roulement,bague,came et rondelle elastique) , or sur le forum j'ai trouvé que du coté de la queue du vilo il n'y a que 3 elements : la came, la rondelle tres fine et la grosse bague



alors c'est quoi l'anatomie exacte ??
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 22:57

On va reprendre du début :

-as-tu démonter les carters moteurs, si oui as -tu bien changer le joint spi, et regarder si après accouplement des carter le vilebrequin tourner sans gêne?

- comment as-tu régler ton allumage ? Rupteur changer? Fils en bon état,masse également?/

- cylindre+ piston du bon diamètre ? Segments au bon endroit? Le segment L en haut ,le plus fin en bas
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 23:02

merci de te pencher sur mon cas Wink
alors : pas démonté les carters mais j'y pense (je regarde les videos pour démonter les roulements avec l'outils qui se serre des 2 cotés) et comment remonter avec l'huile bouillante etc.

l'allumage à rupteur a été réglé comme le tuto (avec une cale d'épaisseur au point le plus haut (de mémoire) que les reperes rupteur et cale coïcident)
pas changé le rupteur,pas changé les bobines ni le condo
les fils sont vieux evidemment et assez rigides mais les feux fonctionnent et le moteur se lance à la poussette (est ce que cela témoigne d'un bon etat, je ne sais pas...)

le moteur est un 49.28, donc piston 38.2 et axe 10.
les segments : celui en forme de C en bas celui en forme de L en haut

bobine HT veillotte aussi...
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 23:24

Je pencherai sur le cas du rupteur usagé ou mal réglé (réglé à 0.40mm)!

Est-ce que tu as remis d'origine : gicleur de 49 + filtre a air d'origine

Et je te conseil,d'installer un filtre a essence, car sa se bouche souvent ses petits gicleurs,avec un filtre sur la durite, plus de problème!
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MessageSujet: Re: [résolu] besoin aide nouveau haut moteur   Mer 3 Déc 2014 - 23:27

carbu neuf, donc je pense 49 (je n'ai pas pris le soin de regarder)
boite a air neuve d'origine (avec les 3 trous)

pourquoi selon toi le rupteur serait responsable de l'absence de couple au démarrage (limite il fait du sur place) ??

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