Forum Ciao

Forum français exclusif sur le Piaggio Ciao!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Petites questions techniques pour un Bravo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ciao03
Poignée en coin
Poignée en coin

Masculin Nombre de messages : 1078
Emploi : Roi du pétrole (pour l'instant)
Modèle du cyclo : Cadre de Ciao P, les seules pieces d'origine

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Jeu 22 Nov 2012 - 13:05

Revenir en haut Aller en bas
jmjfreeride
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1718
Emploi : BTS méca
Modèle du cyclo : ciao modifié old school, ciao 81, fantic fm370, aprilia tuareg 125

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Jeu 22 Nov 2012 - 19:14

sympa mon père avait un prophet Very Happy
900xj
Bavard
Bavard

Masculin Nombre de messages : 55
Modèle du cyclo : Bravo - EEV2T

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 25 Nov 2012 - 16:37

Cet après-midi, rallonge de la béquille (bricolage temporaire), remplacement huile de fourche (enfin ce que j'ai pu en sortir) et vidange de l'huile du moyeu arrière (il n'y avait rien dedans d'ailleurs ).

Petit tour avec ensuite entre deux averses. Je n'avais pu faire qu'un bref tour avec un soir à la nuit tombante et sans compteur.

Souci il ne dépasse pas le 30 (compteur vélo décathlon. A moins que j'ai mal calculé le périmètre de la roue, m'enfin de toutes façons il ne roule pas vite du tout).

J'ai démonté le pot cet après-midi, l'ai passé au barbecue 1 h et tapé dessus au maillet mais pas vraiment de calamine n'en est sorti.

J'ai tenté le coup du câble effiloché sur la perceuse pour essayer de décoller la calamine également mais ça ne donne rien.

Soit il n'y a pas de calamine soit c'est coincé.

Je pense, si j'en trouve un neuf, changer le pôt (l'actuel a déjà été ressoudé semble-t-il) par un Sito plus, type ligne origine en un peu plus libéré.

D'autres pistes pour expliquer ce manque de puissance ? (le filtre à air est propre, j'avais regardé l'autre jour).

Je voudrai juste qu'il puisse atteindre au moins les 45 / 50 km/h légaux voire 60 sans faire trop de frais dessus.

Sinon il démarre bien et tourne pas trop mal (quoique je trouve qu'il s'étouffe quand on ouvre pas en grand).

http://900xj.com
Jo le bricolo
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

Masculin Nombre de messages : 712
Modèle du cyclo : Vespa Bravo 1982 EEV2T

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 25 Nov 2012 - 16:50

Prend le Giannelli pour Ciao il s'adapte sans trop de soucis, j'ai réussi à aller à 60 sur plat avec la tête dans le guidon Smile

Tiens regarde ce que ça donne :

900xj
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Ven 30 Nov 2012 - 22:11

Pot Sito 0252 (après confirmation) en commande chez Cardy (j'espère qu'il n'y aura pas de souci d'approvisionnemnet, 9 - 10 jours prévus).

Petite question aux possesseurs de Bravo :

Un bravo d'origine (hors modèle Suisse) ça roule à combien (vitesse réelle) ?

Avec un Giannelli ou un Sito un peu libéré mais esthétique d'origine on gagne vraiment ?

Jo je crois que le tien roulait à 25 km avant le remplacement du pôt. Et maintenant ?

Le mien tourne à 30 (réel). Ca me chagrine pas mal, atteindre le 45 me paraîtrait convenable quand même.

Ceci étant il à 30 ans, au moins 16 mkm (câble de compteur cassé à une date inconnue) et je ne connais pas vraiment son historique.

Dhalsim1er
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2596
Emploi : ingé son
Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!!

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Sam 1 Déc 2012 - 0:57

un bravo comme un ciao, d'origine tu ne peux pretendre qu'à 35 ou 40 km/h RéEl en transmission par vario...
http://www.laccordeurlasalle.com/
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines

Masculin Nombre de messages : 5341
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Sam 1 Déc 2012 - 9:42

s'il a 16000 kms , un remplacement des segments me semble un minimum
Jo le bricolo
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 9 Déc 2012 - 21:04

Dhalsim1er a écrit:
un bravo comme un ciao, d'origine tu ne peux pretendre qu'à 35 ou 40 km/h RéEl en transmission par vario...

Qu'est'ce qu'on entend par réel ?
900xj
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 9 Déc 2012 - 21:22

Pour ma part ça veut dire vitesse GPS, radar ou compteur vélo bien étalonné. Les compteurs d'origine sont parfois bien fantaisistes (ma moto indiquait 90 pour 80, passe encore, mais 160 pour un vrai 130. D'autres sont bons. J'ai roulé longtemps comme ça sans le savoir).

En passant j'ai mis mon nouveau pot Sito 0252. Qualité correcte, dommage qu'il ne soit pas démontable m'enfin ça ira et son discret, très bien.

Montage impeccable sans modification.

Par contre pas de gain en vitesse mais bon mon moteur doit être rincé 25 en côte, 30 en plat et 35/37 en descente.

Je verrai au printemps si je fais des travaux importants dessus. Pas facile de s'y retrouver dans les références exactes des pièces pour les Bravo EEV2T.

Sinon il démarre bien et tient bien le ralenti. J'ai remarqué que mon filtre à air était mal emboité à gauche. Peut-être un peu de ça aussi. Je l'ai remis correctement mais pas roulé avec.

Je lui ai mis une bougie Ngk BP6HIX au passage.

Vidange de fourche (approximative, sans démontage que les vis de purge) l'autre jour. Ca fonctionne mieux je trouve.

Vidange (enfin il n'y avait rien dedans ) du moyeu arrière l'autre coup à la 75 / 80.

Au menu du jour, remplacement câble décompresseur. L'autre s'effilochait (Piaggio m'en a vendu un pour Bravo mais il n'allait pas, trop court, j'ai du bricoler en gardant la gaine neuve, avec deux serre-câbles et un autre câble plus long).

Pneu arrière à plat ce midi au retour de chercher le pain. Je trouvais bien aussi que ça chassait dur. Fuite lente, j'ai trouvé le bout de ferraille responsable. J'ai regonflé ce midi c'était encore gonflé ce soir (moins). Je pense mettre un coup de bombe anti-crevaison.

Pour sortir la roue il suffit de dérailler, enlever le câble de frein, dévisser les 4 grosse vis et défaire la vis du vario (ou embrayage je ne sais plus le terme) ?

Pas d'autre piège ou galère ? Faut deserrer aussi le moteur pour détendre et enlever la courroie par exemple ?

Le pneu arrière est lisse ça sera l'occasion de le remplacer et l'avant est bien vieux et craquelle quant à lui.

Sur la notice Bravo il doit y avoir un bug ça dit texto : jante 16" , pneu 80 x 80 x 14" Pirelli M12.

Les pneus en place ce sont des 2 1/4 - 16 Pirelli ML75 et Michelin M295. Vous avez des conseils pour les montes ?

La pression la notice indique 1,4 av / 2,2 arr. Ca vous semble correct (vu le bug d'avant) ?

J'ai tenté de tendre davantage la courroie cet après-midi mais je n'ai pas réussi de façon probante, du moins je ne pense pas que ce soit mieux qu'au début.

Pour ça j'ai défait les trois vis côté gauche, celle du pot côté droit et tiré vers l'avant et essayé de faire levier mais l'avancée n'était pas flagrante, tandis que mon arpêt de passage revissait les vis.

Y a une autre technique ? Je rappelle qu'il s'agit d'un Bravo.

J'ai bien une notice en italien et un manuel de station service en français mais ça n'est pas très clair ces trucs. Ca ne vaut pas une RMT ou une Haynes spécifiques.

Dernière édition par 900xj le Dim 9 Déc 2012 - 21:32, édité 1 fois
Jo le bricolo
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 9 Déc 2012 - 21:31

Mon Bravo va bien plus vite que 40km/h, quand je roule avec un pote en Piaggio Zip c'est moi qui va plus vite que lui. Je sais pas si ça vient du pot mais je suis sur que je suis ne pas bridé à 40.

Et sinon pour enlever là roue arrière tu dérailles et comme tu dis tu dévisses les 4 grosses visses qui vont au moyeux et de l'autre coté au triangle de la roue libre. Après tu coinces un marteau dans la roue pour dévisser la visse de l'embrayage, ensuite tu ouvres l'embrayage en attrapant la cloche et en tirant sur la joue pour faire se détendre la courroie, qui tombera dans le milieu de l'embrayage. Après tu as plus qu'a enlever l'embrayage de l'axe de moyeu, de récupérer la clavette et c'est bon tu sors la roue du cadre en faisant gaff de pas ruiner la par boue comme moi Smile ^^.
edjuma
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

Masculin Nombre de messages : 718
Emploi : retraité
Modèle du cyclo : piaggio BRAVO année 78

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Lun 10 Déc 2012 - 10:39

Y a une autre technique ? Je rappelle qu'il s'agit d'un Bravo.

C'est prévu !
Il y a un petit levier que l'on actionne a la main quand les vis de maintien du moteur son débloquées !

il est derriere l'embrayoir on débloque sa vis ,on pousse avec le pouce (rime riche !) et on rebloque ! cool ! :8)
Jo le bricolo
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Lun 10 Déc 2012 - 10:45

y'a pas besoin de dé serrer le moteur pour sortir la roue arrière.
vespa-dr
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin Nombre de messages : 15659
Emploi : Maintenance informatique
Modèle du cyclo : piaggio ciao px 1990 malossi DEPS

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Lun 10 Déc 2012 - 11:11

Ta monté un pot sito,c'est un pot d'origine,tu ne vas rien gagner de plus Wink

Pour gagner ,tu dois prendre un "sito plus" ou "pot proma supercity(pot racourci)" "ou "gianelli" ou encore un "city power" disponible en suisse surtout Exclamation

Mais bon tu peux aussi prendre un bon pot de détente,ya que ça de vrai Razz ,y'en a qui sont silencieu et qui donne de bonne performance
edjuma
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Lun 10 Déc 2012 - 11:18

[quote]Par contre pas de gain en vitesse mais bon mon moteur doit être rincé 25 en côte, 30 en plat et 35/37 en descente.
Le mien 50 Km/h au compteur de l'auto .
900xj
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Lun 10 Déc 2012 - 11:57

Ah ben voilà, merci pour la photo et les conseils.

Je n'ai pas ce levier dont j'avais entendu parler dans les notices. Je revérifierai mais je ne pense pas avoir pu le louper. J'ai bien la vis à cet emplacement avec une rondelle ovale. Je revérifierai de plus près.

Pour le pot c'est bien un Sito Plus (0252). C'est le 228 (qui n'est plus fabriqué d'ailleurs) qui est comme l'origine. Je n'aime pas le look des pots de détente en conservant l'aspect initial de l'engin.

edjuma
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Lun 10 Déc 2012 - 12:21

[quote]Je n'ai pas ce levier dont j'avai
L'était p'tete porté manquant !
900xj
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Mar 11 Déc 2012 - 22:47

Bon ben j'ai été revoir et effectivement il manquait bien un truc pour tendre la courroie Wink

Manque le levier d'origine comme là :

Pour la vitesse peut être une piste.

J'avais entré comme valeur dans le compteur 1 272 (comme indiqué sur la notice. Ca disait pour 47-305 / 16 x 1,75 x 2 de mettre 1 272 et ensuite les tailles de pneus indiqués passaient au 20 pouces et au-delà) mais là j'ai fait par la deuxième méthode (tracé à la craie dans le garage au niveau de la valve, un tour de roue et second trait pour avoir la circonférence) et ça me donnait 1 620.

Du coup j'ai entré ça dans le compteur mais comme il faisait nuit je n'ai pas pu tester.

Avec une règle de trois si pour 1 272 il m'indique 30 km / h avec 1 620 il m'indiquerait logiquement 40 km / h (1 620 * 30) / 1 272. Et donc en côte 25 km / h = 33 km / h et en descente 37 km / h = 49 km / h)

A vérifier sur route et avec un gps pour être sûr.

Si c'est le cas ça me suffirait pour son usage Very Happy.

Autre observation, au niveau de la sortie du cylindre un peu d'air passe au niveau du collier du pot.

C'est normal qu'un peu de gaz passe ou non ?

Le collier suffit pour assurer l'étanchéité ou il faut ajouter une rondelle ou une sorte de joint qui tient à la chaleur ?

edjuma
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Mer 12 Déc 2012 - 8:58

[quote]C'est normal qu'un peu de gaz passe ou non ?

Fectivement, ça suinte un chtit peu,pas grand chose en fait.
De temps en temps un chtit coup de chiffon !
J'ai pas voulu serrer comme un malade l'écrou .
Mais bon c'est vraiment pas grand chose ! Cool
jeanbiere
Poignée en coin
Poignée en coin

Masculin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Mer 12 Déc 2012 - 9:55

salut xj ,
le petit souffle que tu sent est l'air pulsé par le volant magnetique qui sert a refroidir ton moteur Wink pour l'etanchéité de l'echapement personnelement je mets de la pate a joint quand je remonte le pot (kaf-1) et plus de fuites cheers pour tendre ta courroie tu as egalement un trou juste en dessous de la 3 ieme vis moteur (la plus petite) qui est situé a l'arriere en y passant un tournevis tu peux faire levier et ainsi tendre ta courroie Wink voili voila
900xj
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 16 Déc 2012 - 0:02

Petite question du jour (pas eu le temps de tester la vitesse réelle du compteur par rapport à un gps vu qu'il flotte tout le temps et qu'en plus mon pneu arrière est lisse -enfin déjà il n'est plus à plat, la bombe anti-crevaison a bien fonctionné-), qui aurait une référence et un lien pour une béquille latérale adaptable directement (ou sans trop de bricolage) pour un Bravo (celle des Ciao est différente il me semble) ?

Dhalsim1er
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2596
Emploi : ingé son
Modèle du cyclo : QUE du Piaggio...!!!

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 16 Déc 2012 - 10:53

- Il ne me semble pas qu'il existe de béquille latérale pour Bravo. Une de Ciao devrai être trop courte car la centrale de Bravo est plus longue de 2 ou 3 cm.

- Normal que tu n'ai pas le levier pour tendre la courroie, ce n'était monté que sur les anciennes version (Bravo mono vitesse) et Ciao de 1967 à 1976.

Dernière édition par Dhalsim1er le Dim 16 Déc 2012 - 11:41, édité 1 fois
http://www.laccordeurlasalle.com/
Jo le bricolo
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 16 Déc 2012 - 11:29

Moi aussi j'avais cherché une béquille latéral pendant longtemps et j'ai jamais trouvé ;(
900xj
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 16 Déc 2012 - 12:18

Si la fixation est la même que pour les Ciao y a peut-être moyen de couper et rallonger une de Ciao plus facile à trouver ?

Personne ici n'a donc de latérale sur son Bravo ?

Là j'ai l'impression qu'il y en a une pourtant.

Sur certains sites internet Italiens on semble en trouver mais difficile d'acheter et d'être sûr que ça ira bien.

loulouciao
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 794
Emploi : Étudiant en commerce, auto-entrepreneur
Modèle du cyclo : Ciaoooo, ciao et encore ciao :!

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 16 Déc 2012 - 13:11

je crois que j'en ai une Surprised ! a voir
900xj
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Dim 16 Déc 2012 - 14:09

Ca serait cool Very Happy.

Merci.

Je t'envoie un mp.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions techniques pour un Bravo   Aujourd'hui à 1:37

Petites questions techniques pour un Bravo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant