Forum Ciao

Forum français exclusif sur le Piaggio Ciao!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Par ou commencer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liooo
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Par ou commencer?   Lun 13 Aoû 2012 - 21:14

Bonjour,

Je viens de récupérer une vespa piaggo ciao qui date de 1981, celle-ci allez partir à la casse...
J'aimerai la réparer mais je ne sais pas par ou commencer, je ne connais pas grand chose à la mécanique. Du coup, je me suis renseigné sur les différentes pièces qui composent la mobylette, j'ai aussi lu et plus ou moins compris le fonctionnement d'un moteur à deux temps. N’hésitez pas à me dire sur quoi je dois encore me renseigner.
C'est sur que je dois continuer à me documenter mais j'aimerai passer à la pratique et pour cela j'ai plusieurs questions:
Quels sont les outils indispensable pour la réparation?
Quelle partie de la mobylette dois-je réparer en premier lieu et comment m'y prendre?
Je vous laisse trois photos pour que vous puissiez me conseiller

17726347][/url]
Et ouais, il y a du boulot
Wink
Merci pour vos conseil cheers
Revenir en haut Aller en bas
titi11
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : fonctionnaire
Modèle du cyclo : px et un bravo

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Lun 13 Aoû 2012 - 21:25

salut,
ben,commence par le debut un bon nettoyage du carbu,une bougie neuve,et essaye de demarrer!!!
il te manque une poignée de frein attention !!!
pour le reste à premiere vu ton embrayage semble bon !!!
pour le demontage ,tu as plein de tuto,si tu es en galere ,fais le savoir !!!
Maxb12hs
Pilote
Pilote

Masculin Nombre de messages : 311
Modèle du cyclo : Ciao Px 1981

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Lun 13 Aoû 2012 - 22:14

Déjà je trouve la démarche intéressante de commencer la mécanique sur une mob. C'est vrai que l'air de rien personnellement j'ai appris bcp de choses en faisant de même.

Mise à part des éventuelles fissures non visibles sur tes photos, le cadre à l'air en bon état, la fourche aussi. Ca c'est déjà super!

Et oui, un démontage/nettoyage du carburateur et du filtre à air qui est bouché apparemment. Ainsi que les filtres présents sur ton robinet d'essence. sUne bougie Ngk b6hs ou équivalente (j'espère qu'il y avait une bougie quand tu l'as récupérer, sinon, des trucs pas catholiques ont pû rentrer par la culasse).

Tu peux vérifier l'état de ton réservoir ; s'il est bien attaqué, il y a plusieurs solutions ; coca, acide, restom... un coup de karcher et rincage à l'essence. Généralement c'est bien de le faire sur un ciao comme ça, car il peut y avoir de la m... au fond du réservoir, qui va se redéposer dans le carbu que tu auras passé une heure à nettoyer. Tu peux justement rajouter un filtre à essence entre le réservoir et le carbu.

Un truc qui serait tentant à la vue de l'état extérieur de ton moteur, c'est de le passer au karcher. A éviter...

Ton embrayage à l'air assez fatigué quand même, et je me demande si la rouille ne pourrait pas avoir grippé qq babioles là dedans.

Sinon J'aime beaucoup cette couleur^^

Dernière édition par Maxb12hs le Lun 13 Aoû 2012 - 22:49, édité 2 fois
oscar7601
Poignée en coin
Poignée en coin

Masculin Nombre de messages : 848
Emploi : Maths Spé
Modèle du cyclo : Ciao PXV

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Lun 13 Aoû 2012 - 22:23

Bonjour!
Alors pour commencer, il va falloir que tu retires la boite à air (boite en plastique noire du côté de la selle) en désserrant le collier de serrage de deux ou trois tours avec un tournevis plat puis en extrayant la boite à air vers la selle.
Ensuite, il te faut retirer le carburateur :

1°) Fermer le robinet d'essence situé sur le réservoir en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
2°) Débrancher la durite (tuyau) d'essence du carburateur au niveau de la flèche violette.
3°) Desserrer le collier de serrage du carburateur grâce à une petite clé au niveau de la flèche verte (il me semble que sur le mien c'est une clé de 8 qu'il faut).
4°) Une fois ce collier bien désserré, il faut faire coulisser ton carburateur vers l'arrière en le faisant tourner autour de la pipe d'admission (le tuyau sur lequel il est emmanché) dans un sens puis dans l'autre dans un sens puis dans l'autre etc SANS s'aider du petit coude qui en ressort et dans lequel va le câble qui vient de la commande de gaz.
5°) Tu te retrouves avec dans les mains ton carburateur suspendu au câble de gaz.
6°) Retire avec un tournevis les deux vis indiquées en orange.
7°) Tu peux maintenant doucement tirer sur le coude qui guide le câble de gaz vers le haut pour extraire le boisseau.
8°) Tu peux retirer la cuve du carburateur. L'essence contenue dedans (s'il en reste) va couler, c'est normal.
9°) Nettoie méticuleusement la cuve du carburateur, vérifie si le flotteur est bien libre de bouger.
10°) Repère le gicleur dans la cuve du carburateur, il s'agit d'une sorte de boulon avec un tout petit trou au milieu de sa tête, dans la fente, ça ressemble à ça :

11°) Regarde si l'orifice est bien libre et parfaitement circulaire. Sinon, essaye de passer les poils d'un pinceau avec de l'essence dessus pour nettoyer l'orifice.

N'oublie pas de changer la bougie pour une NGK B7HS neuve. (B6HS ou B8HS également mais la première sera trop chaude et la seconde légèrement trop froide pour une utilisation prolongée).

Comme dit plus haut tu peux placer sur la durite d'arrivée d'essence un filtre à essence neuf. Le mieux étant d'en trouver un type "filtre papier", ceux-ci étant les plus fins.

Grosso modo, dis-toi que pour les pièces que l'on vient de citer précédemment, tu peux tout nettoyer à l'essence. Mais hors de question de nettoyer à l'eau sous peine d'inventer le moteur à eau! Laughing
jeanbiere
Poignée en coin
Poignée en coin

Masculin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Mar 14 Aoû 2012 - 8:28

la premiere chose a regarder sur un ciao c'est le reservoir . l'interieur est generalement rouillé voir percé ......... jte donne un exemple,j'ai refait un ciao a neuf,tout allait bien avant que je fasse le plein dedans ^^ en effet, arrivé au 3/4 du reservoir y'avait un petite fuite au niveau de la butée de fourche Rolling Eyes imagine la suite !!....
liooo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Mar 14 Aoû 2012 - 10:09

Ok merci pour toutes ces infos qui sont très précise et qui me permettrons d'avancer
J'ai commandé une bougie et je m’attelle au nettoyage du carburateur et du réservoir dés ce soir.
Je vous tiens au courant,
MADJA
Tombeur de gomme
Tombeur de gomme

Masculin Nombre de messages : 564
Emploi : Etudiant à l'INSAT
Modèle du cyclo : PIAGGIO Ciao PX (Août 1985)

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Mar 14 Aoû 2012 - 19:00

liooo a écrit:
Ok merci pour toutes ces infos qui sont très précise et qui me permettrons d'avancer
J'ai commandé une bougie et je m’attelle au nettoyage du carburateur et du réservoir dés ce soir.
Je vous tiens au courant,

concernant le nettoyage du réservoir n'oublie pas aussi de bien nettoyé les 2 filtres du robinet à essence ... ça s'encrasse aussi !
oscar7601
Poignée en coin
Poignée en coin

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Mar 14 Aoû 2012 - 20:34

MADJA a écrit:

concernant le nettoyage du réservoir n'oublie pas aussi de bien nettoyé les 2 filtres du robinet à essence ... ça s'encrasse aussi !

De toute manière si son réservoir est rouillé et qu'il ne le passe pas au restom correctement (opération très difficile sur un ciao vu que le réservoir est solidaire du cadre et qu'il faut retourner le réservoir pendant le traitement), le reservoir se remettre tôt ou tard à re fuir et donc ces filtres (grossiers) s'encrasseront de nouveau.
Autant les laisser tels quels et placer sur la durite d'arrivée d'essence un filtre papier, quitte à le changer régulièrement les 1 ou 2 premières années de remise en service de l'engin!
Ce c'est que mon humble avis mais je le partage volontiers Wink
liooo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Mer 15 Aoû 2012 - 16:59

Bonjour à tous,

J'ai démonté mon carburateur et je l'ai nettoyé à l'essence.
Avant de le remonter, j'aimerai savoir si d’après vous tout est ok.
Voilà les photos:

Pourriez-vous aussi me renseigner ou se trouve la vis de richesse et la vis de ralentie.
Le gycleur est-il bien celui qui se trouve en haut à gauche de la quatrième photos?

Merci d'avance pour vos conseil,
lio
Gazolé à 5%
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1623
Emploi : chimiste fou.
Modèle du cyclo : Ciao PX rouge

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Mer 15 Aoû 2012 - 18:21

liooo a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai démonté mon carburateur et je l'ai nettoyé à l'essence.
Avant de le remonter, j'aimerai savoir si d’après vous tout est ok.
Voilà les photos:

Pourriez-vous aussi me renseigner ou se trouve la vis de richesse et la vis de ralentie.
Le gycleur est-il bien celui qui se trouve en haut à gauche de la quatrième photos?

Merci d'avance pour vos conseil,
lio

Photo 1 de gauche à droite :

Vis de ralenti
vis de ??
gicleur
vis de serrage du filtre d'arrivée d'essence

Edit : pense a nettoyer le filtre sous l'arrivée d'essence de ton carbu (c'est souvent plein de me**e là dedans)
jo et ses clous
Service des mines
Service des mines

Masculin Nombre de messages : 5348
Emploi : ex mecanicien poids lourd
Modèle du cyclo : triporteur ct31t/2

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Mer 15 Aoû 2012 - 19:03

et aussi d'enlever la bague en plastique pour deboucher le trou du diffuseur
pas de vis de richesse sur ce carburateur
liooo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Mer 15 Aoû 2012 - 19:47

Ok merci pour les infos j'y vois plus clair, en ce qui concerne le gycleur, je n'arrive pas à passé dans le trou du fil au diamètre très petit pour le nettoyer est-ce normal?
Ou sinon j'ai peur de ne pas savoir ou est cette bague en plastique pour déboucher le trou du diffuseur.
Quels sont les références pour acheter un filtre à essence et un robinet d'essence?
Merci encore pour les infos.
oscar7601
Poignée en coin
Poignée en coin

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Ven 17 Aoû 2012 - 12:30

Ce n'est pas très grave si tu ne passes pas de fil dans le trou de ton gicleur du moment où tu vois bien à travers le trou du gicleur et que tu ne vois pas d'impureté.
Au PIRE si tu n'es pas sûr de toi, tu peux en racheter un (ça coûte entre moins d'un euro et 2.50). Pour info le gicleur d'origine est de 49 il me semble (cela indique la taille de l'orifice).

Pour le diffuseur, je n'ai jamais eu de problème de ce côté-l), je ne saurais te dire que faire pour le déboucher, si ce n'est (peut-être) de l'extraire du carbu et de le chauffer/faire bouillir... mais sans garantie, je ne sais pas si cela peut régler le problème ou même l'empirer...

Pour le filtre à essence, tu peux aller voir n'importe quel garagiste avec ta durite (tuyau) d'essence et lui demander un filtre PAPIER qui ne prenne pas trop de place (sinon tu ne pourras pas remettre les caches latéraux par dessus. Grosso modo s'il ne prend pas beaucoup plus de place qu'un pouce d'homme adulte ( ) c'est bon.
Pour le robinet d'essence il me semble que tu peux en trouver chez jmpb (tape ça dans google).
Maxb12hs
Pilote
Pilote

Masculin Nombre de messages : 311
Modèle du cyclo : Ciao Px 1981

MessageSujet: Re: Par ou commencer?   Ven 17 Aoû 2012 - 22:31

Citation :
pas beaucoup plus de place qu'un pouce d'homme adulte

...Ou qu'UNE dent!
Contenu sponsorisé