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 clavette qui pete

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griiig
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MessageSujet: clavette qui pete   Lun 19 Mar 2012 - 19:27

Ma clavette a pété 2 fois aujourd'hou j'avais déja changé y 2 mois mon volant magnétique pour que l'encoche soit bien sans acoups mais la ca a repété, l'encoche de mon vilbrequin est peut etre trop grande ? comment faire ?? faut que je change le vilo ? et sinon est-ce que ca peut etre l'embrayage trop ou pas assez serré qui fait que ca casse ????
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vespa-dr
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 19 Mar 2012 - 19:32

Mauvaise clavette,encoche abimé des deux coté, volant+vilo
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griiig
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Mar 20 Mar 2012 - 17:09

y a un moyen sans changer le vilo de bien caler la clavette ? genre mettre de la patte ou je ne sais quoi ??
parce que changer le vilo c'est assez compliqué et chère .. :/
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jo et ses clous
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Mar 20 Mar 2012 - 18:01

si c'est juste un leger jeu , tu peux mettre une goutte de " loctite scelroulement " ça tient bien , mais si c'est trop abimé , ça n'ira pas
est ce que tu peux mettre une photo du vilebrequin ?
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Mar 20 Mar 2012 - 18:09

oui je met une photo ce soir pour vous montrer
c'est peut etre aussi ma clavette je l'avais acheter sur ebay elle paraissait nulle
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Ven 23 Mar 2012 - 22:12

http://www.solexstore.com/boutique/product.php?id_product=360
a quoi sert cette piece ? ou est -elle située ?
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Ven 23 Mar 2012 - 22:30

c'est la came qui commande l'ouverture des vis platinées , elle se trouve en enlevant le volant magnetique
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Sam 24 Mar 2012 - 10:57

ah oui pardon je voi strès bien ce que c'est enfaite.
je vais acheter une clavette chez piaggio la elles sont nettement plus solides que celle d'ebay et je vais remonter le tout en vous prenant en photo mon encoche sur le vilo
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Sam 24 Mar 2012 - 17:32

n'oublie pad de mettre la rondelle fine avec l'encoche avant de remettre le volant magnetique
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Dim 25 Mar 2012 - 12:36

je l'avais oublié !! elle est vraiment importante cette petite rondelle ??
et l'encoche de mon volant magnétique est abimée, quelqu'un en aurait-il un a vendre pas trop cher ?
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Dim 25 Mar 2012 - 20:11

j'ai vu que Yenyen en a 2 dans ses ventes
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Dim 25 Mar 2012 - 22:22

Yop,

Alors, pour commencer, oui la rondelle est impérative. Selon ce que j'ai pu voir par moi même, également confronté à un cassage de clavettes récurrent depuis mon passage au 46 Polini, elle contribue à maintenir la clavette en bonne position, de plus si elle était facultative on ne s'emmerderait pas à la mettre, soyons d'accord

Par contre, et je ne crie pas encore victoire car moteur pas encore monté sur le Ciao, donc pas encore testé, en faisant tourner le vilo une fois tout le moteur monté je me suis rendu compte d'une certaine résistance au point mort haut, ceci en tournant le volant à la main. Après un peu de réflexion(très peu) je me suis rendu compte que j'avais trop serré ma culasse et que du coup mon piston devait venir buter, même gentillement dessus, et que du coup cela devait entraîner un choc systématique sur la clavette, à chaque tour de volant.

Je précise bien que c'est une observation personnelle mais qui pourrait s'avérer être la source du problème de plus d'un membre. Je précise également que je vérifierai tout ça demain lorsque je monterai le monstre sur la bête(oui c'est très animalier); bref, si la clavette ne pète pas dans les 5 minutes je pense que j'aurai bon, donc à vérifier chez toi également.

IMPORTANT: Pour vespa-dr, je ne dispose pas d'une clé dynamométrique et en tant que suisse, de base certes, mais suisse tout de même, j'aime les choses bien faites, voire même trop bien faites, j'ai donc parfois le tour de cliquet un peu lourd...mais j'apprends, donc pas besoin de faire la théorie des couples de serrage et autres, hein Wink 'Fin voilà, en ce qui me concerne j’espère qu'il ne s'agissait que de cette main un peu lourde, mais ce peut être une piste, je t'en dirai plus demain.

++

Seb

P.S. Chuis prévoyant avec mon "IMPORTANT", malgré tout je sais d'avance que........................ Laughing
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 7:11

Pour compléter le résumer de mon ami seb ,je dirais que simplement que on trouve 2 sorte de clavette,les anciennes clavette(les vrais) PIAGGIO parfait pour vilbrequin d'origine, qui ne péte jamais et la refabrication (moin épaisse),pour preuve,j'en ai pété plusieurs fois sur des kits 50 et 65,quand je suis allé a vichy pour prendre un bon paquet de clavette piaggio a 0.50 la clavette,je me suis pas privé Laughing Là ça n'avait jamais pété

Sur l'allumage electronique il n'y a pas de rondelle
Sur l'allumage a rupteur oui
Je pense avoir une idée sur le sujet ,mais du matin je dois faire 50 km donc pas le temps de m'étaler

Si ton piston touche,ton joint d'embase et trop écraser ou pas assez épai, du ... peut être a un serrage excéssif , ou peut être un vilbrequin avec une course qui n'est pas celle d'origine
ps: quand ton piston été au point mort haut il touchait la culasse, sa fesait un "clack", le réglage de l'allumage de fait a environ avant 1.2 donc trés trés prés!

Bref c'est tout aussi important
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 7:23

C'est un vilo Athena, et dès que j'ai à peine déserré la culasse ça ne touchait plus..! Maintenant je verrai si c'est étanche en ayant déserré un poil(1/3 de tour).

Le joint d'embase c'est un Polini pour speed engine, quant au régalge de l'allumage je le fais toujours clavette en face de la bakélite du rupteur.
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 9:10

pour le piston il monte un peu plus haut quand le nombre de tours augmente avec l'inertie ( de quelques 1/10 ) et si la culasse a été rectifiée la chambre de combustion n'a plus le meme diametre
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 9:35

jo et ses clous a écrit:
pour le piston il monte un peu plus haut quand le nombre de tours augmente avec l'inertie ( de quelques 1/10 ) et si la culasse a été rectifiée la chambre de combustion n'a plus le meme diametre

Ouais, du coup je me demande si je ne vais pas déculasser vite fait et donner un coup de Dremel sur le tour de la culasse pour éviter la casse, faut dire que j'en ai marre de changer de clavette à tout bout de champ!
Là j'ai tout refait, nouveau vilo, changé de volant magnétique et celui-là a l'encoche parfaite, nouvelle came, bref ça devrait le faire Smile

Priez pour moi Laughing
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 9:40

oui , ç'est plus sur et si enleve le cylindre , tu peux le voir en le mettant sur la culasse ( montage a blanc ) et au remontage mettre un joint d'embase legerement plus epais Idea
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 9:44

Ton probléme doit être le vilo athena qui a la mauvaise course,mais en serrant beaucoup ça ne touche pas
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 9:52

il a dit quand il desserre ça ne touches plus
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 10:17

vespa-dr a écrit:
Ton probléme doit être le vilo athena qui a la mauvaise course,mais en serrant beaucoup ça ne touche pas

En serrant beaucoup quoi?

Et le vilo Athena devrait théoriquement avoir une course adaptée, il est prévu pour..!

Je vais donner un chtit coup de Dremel et ça devrait passer, c'est peut-être justement la culasse Polini qui ,'est pas tout à fait au bon diamètre, me semble qu'elle fait 45mm. Comme les culasses Polini qu'ils te filent avec un 43mm, elles font 42mm!
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 10:47

regarde dans les messages de Bibir dans " technique et ameliorations " il parle de sa culasse polini
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 13:13

En serrant beaucoup les écrous de culasse ça me la jamais fait

Ouai mais pas de rapport , même pas du même diametre sa devrait pas toucher, le piston arrive a fleur mais sans toucher la culasse même le rebord d'intérieur, si il touche,soit la course du vilo athena trop longue,soit joint d'embase bouffé,m'enfin ça m'étonne!

J'ai testé mon 43mm avec la culasse polini en 41mm, ça ne touché pas!

As-tu été voir la doc athena concernant le vilo? cyclops

Comme je dis toujour ,il est parfois de mettre les mêmes marques concernant le moteur... Laughing
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 17:50

Juste, la je rachete un volant magnétique, une clavette ( d'ailleur est-ce que quelqu'un en aurait une a vendre ou a offrir ? ) et je vais remettre bien la rondelle fine que j'avais oublié, et dans l'encoche de mon vilo c'est ca qui faut que je mette ? http://commerce.sage.com/bag/Article/02-10087-01.aspx ?
merci
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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 18:09

vespa-dr a écrit:
En serrant beaucoup les écrous de culasse ça me la jamais fait

Ouai mais pas de rapport , même pas du même diametre sa devrait pas toucher, le piston arrive a fleur mais sans toucher la culasse même le rebord d'intérieur, si il touche,soit la course du vilo athena trop longue,soit joint d'embase bouffé,m'enfin ça m'étonne!

J'ai testé mon 43mm avec la culasse polini en 41mm, ça ne touché pas!

As-tu été voir la doc athena concernant le vilo? cyclops

Comme je dis toujour ,il est parfois de mettre les mêmes marques concernant le moteur... Laughing

Non je ne suis pas allé voir la doc Athena, mais j'ai réalésé ma culasse et maintenant c'est impec, donc au pire même si le vilo a une course un poil plus longue ce n'est plus un problème Wink

Sinon pour griiig, oui je pense que c'est le bon produit Wink

++

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MessageSujet: Re: clavette qui pete   Lun 26 Mar 2012 - 18:33

griiig a écrit:
Juste, la je rachete un volant magnétique, une clavette ( d'ailleur est-ce que quelqu'un en aurait une a vendre ou a offrir ? ) et je vais remettre bien la rondelle fine que j'avais oublié, et dans l'encoche de mon vilo c'est ca qui faut que je mette ? http://commerce.sage.com/bag/Article/02-10087-01.aspx ?
merci
oui le loctite c'est bien ça , attention juste une goutte
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